Rentrée en demi teinte
A regarder le score qui ne donne aucun point à l'OBRC, on pourrait croire que la rentrée a été ratée. Il n'en est rien. Bien sur chez les noir et blanc on aurait aimé un autre résultat, mais en décortiquant un peu le match ils perdent en inscrivant deux essais contre un seul pour leur adversaire. Par contre, le décalage du nombre de pénalités est très parlant.
Première minute, première faute, première pénalité contre les locaux. 25 mètres face aux poteaux, trop facile pour Matier. La séquence qui va suivre laissera tout le monde craintif pour la suite du match. En avant dans les 22 des locaux. Pont Long fait une sortie classique, un peu rapide, surprend la défense sur 3 passes et l'arrière Lhomy marque l'essai. C'est la sixième minute et déjà 10 points pour les visiteurs. En défense, l'OBRC va devoir se mettre en place face à un adversaire qui joue vite derrière et sur toute la largeur du terrain. Chose faite sur le mouvement suivant où l'ailier Peyroulet, pris par la patrouille, se fait sanctionner. Sur la pénaltouche, Carassus ramène les siens aux 30 mètres. Le ballon porté qui suit est performant et permet à ce même Carassus d'ouvrir le score pour son équipe à la 14ème minute. Petite erreur d’appréciation pour Pont Long avec un trop long coup de pied de dégagement qui finira en ballon mort. Sur la mêlée qui en découle, les béarnais se mettent à la faute et donnent l'occasion à l'arrière Carassus de réduire encore le score par une nouvelle pénalité. A partir de la 30ème minute, les gars du capitaine Rigobert vont être un peu à la peine cumulant les fautes. c'est d'ailleurs pour ce motif que le troisième ligne Mauriès écopera d'un carton blanc. Maintenant en supériorité numérique, les visiteurs vont camper devant la ligne d'en but mais ne la franchiront pas. Par contre Matier va rentrer les 2 pénalités qui lui seront proposées à la 30 et 40ème minute. A la mi-temps, le score est de 6 à 16.
A la reprise, les locaux vont prendre le jeu à leur compte. Ils vont occuper le camp adverse et "fleurter" avec la ligne mais sont repoussés par la grosse défense de Pont Long qui se met tout de même à la faute plusieurs fois. Carton blanc pour leur pilier Parlaix. Les gars de la Montjoie insistent et ils ont raison. C'est à la 53ème minute que Pierre Bégué, tout juste rentré au centre, va faire parler sa puissance pour terminer le forcing des siens dans les 5 mètres. Essai en coin, transformé par Thomas Carassus. En suivant, l'OBRC se met à la faute sur un "gratage" et Lhomy ajoute 3 points. A ma 71ème, Mr l'arbitre sort le carton jaune pour Compagnet et l'OBRC se retrouve de nouveau en infériorité numérique et 3 points de plus pour le pied de Matier. A la 73ème, les noir et blanc vont faire le dos rond en défense mais, sur un hors jeu ils vont encore écoper d'une pénalité. Matier portera le score à 13/25 puis 13/28 à la 77ème. Sur un sursaut d'orgueil, les Oursbelillo-Borderais vont tout de même réagir. Cette fois on ne va pas écarter le jeu, on joue avec les avants autour du regroupement et c'est Yves Abadie qui finit d'emporter les défenseurs béarnais avec lui derrière la ligne. Après la transformation réussie le score est de 20/28 mais c'est trop tard pour changer le cours du match.
Match à zéro point mais ces gars auraient pourtant bien mérité le bonus. Ils peuvent tout de même sortir la tête haute sur l'envie et l'engagement. Trop souvent pénalisés, il faudra être plus disciplinés pour la suite. Trop de fautes ça ne pardonne pas surtout face à une belle équipe comme Pont Long.
On soulignera le bon match des "espoirs" qui s'inclinent devant une équipe plus aguerrie et plus rude. Il est certain que ce groupe n'a pas dit là son dernier mot et qu'avec un peu plus de temps de jeu ensemble les gars de Cérézuela et Milhas nous montreront de bien belles choses.